Yoga

JOURS ET HORAIRES DES COURS 

Ados et Adultes
 
Lundi :     8h45 à 10h00 et 10h00 à 11h15 
               17h30 à 18h45 et 19h00 à 20h15
Jeudi :     9h00 à 10h15 cours doux   
               10h30 à 11h30 relaxation
Salle ELAN
                                 
vendredi : 18h45 à 20h00 
Salle polyvalente de Bel-Air 
 

TARIF
205 €  pour 1h15 par semaine

 

FORMATEUR : Sabine COURBIERE

 

COURS DOUX/ADAPTE :

Dans ce cours, la condition physique et les capacités de chacun sont prises en compte

QUELLE EXPERIENCE NOUS PROPOSE LA PRATIQUE DU YOGA ?

L’Inde millénaire nous a transmis les principes de la philosophie et de la pratique du yoga dont l’expérience existe en chacun de nous.

Au cours d’une séance d’une heure quinze, nous pratiquons des enchaînements de postures alliés à des exercices respiratoires.
Nous apprenons à (re)lier le rythme du souffle aux mouvements du corps.
Entre deux exercices, nous repassons par une posture de départ qui nous permet de nous recentrer.
En fin de séance, vingt minutes sont consacrées à une relaxation approfondie.
Le corps immobile, reposé, la respiration libre et naturelle, nous apprécions, avec conscience et présence d’esprit, la tranquillité mentale.
Sentiment d’unité, sensation de bien- être : en toute conscience, le corps, le souffle et la pensée sont réunis dans la détente.

Détendre le corps, gérer le rythme de la respiration, nous conduit au but authentique du yoga : l’apaisement de la pensée.
Le yoga n’est pas une connaissance théorique, c’est une expérience personnelle, une démarche, dont la condition est la persévérance dans un esprit de lâcher– prise.

Le yoga n’est pas une gymnastique, c’est un art de vivre.
Aucun livre, aucun récit ne remplace jamais l’expérience personnelle dans la pratique.
Là, se trouve le secret du yoga.

LA RELAXATION

Notre journée va aujourd’hui très vite et la vie sociale parfois familiale, le travail, le corps, sont malmenés. Nous accumulons un grand nombre de stress physiques et psychiques qui se traduisent corporellement par des tensions. Lorsque le corps et le mental sont en permanence surmenés, leurs capacités naturelles diminuent.

Le repos et la relaxation sont le moyen naturel de se recharger. Apprenons à économiser notre énergie, à relâcher et détendre profondément notre corps et notre mental, à être dans l’ici et le maintenant. Les tensions s’apaiseront, le calme s’installera et une vibration de profond bien-être nous traversera…

La relaxation mène l’organisme, dans son ensemble (physique, mental et émotionnel) vers un niveau de décontraction total. Etapes que nous essayerons de parcourir lors d’une séance grâce à divers outils : automassage, respiration, instant présent, pensées positives, harmonisation, visualisation.